POURQUOI L'AIL DES OURS S'APPELLE L'AIL DES OURS ?
- Pascalina
- 23 avr. 2019
- 2 min de lecture
Cette plante sauvage comestible est un régal pour les papilles. On la trouve à profusion au printemps, près des cours d'eau, dans les sous-bois. Elle diffuse un doux parfum d'ail. Riche en vitamine C, elle recèle de nombreuses vertus, contre le mauvais cholestérol, la tension artérielle, elle aurait un effet dépuratif, amincissant et antiseptique intestinal... Attention toutefois à ne pas la confondre avec le muguet car ses feuilles toxiques ont la même forme.
Elle doit son nom "AIL DES OURS" à une légende des montagnes qui dit qu’il serait la première chose que les ours mangeraient au sortir de leur hibernation, et qui annoncerait donc vraiment l’arrivée du printemps!
Son doux parfum entre ail frais et basilic fait merveille en cuisine. En pesto, avec de l'huile d'olive et du parmesan, sur des tartines ou dans des pâtes, dans des quiches, des salades, ses feuilles comme ses fleurs peuvent être cuisinées de multiples façons. Symbole de la nature, du printemps et du renouveau, il nous a inspiré pour créer notre Pizza du mois d'avril, LA PASQUA'LINA.
A adepte de la cuisine saine, naturelle et de saison, Pascalina a imaginé une Pizza célébrant Pâques, le printemps, la nature qui s'éveille. Les oeufs, les herbes et les légumes frais sont à l'honneur dans cette pizza légère et végétarienne. Elle cueille elle-même l'ail des Ours dans ses montagnes sur les hauteurs du lac d'Annecy et confectionne un pesto maison à base de parmigiano reggiano et d'huile d'olive extra vierge.

LA PASQUA'LINA : Sur notre carte du 21 avril au 21 mai 2019
sur base crème, champignons frais, mozzarella, gorgonzola, ravioles de Romans, oeuf (de poule !), pesto maison à l'ail des Ours.
La Raviole de Romans ou raviole du Dauphiné est l'indication géographique d'une spécialité constituée de carrés de pâte farcie de fromages et de persil et cuits à l'eau. Elle est voisine du ravioli italien, transformée près de Romans-sur-Isère, dans la région historique du Dauphiné.
Commentaires