L'origine du Tiramisu (au Nutella) !
- Pascalina
- 21 mai 2019
- 1 min de lecture
Le Tiramisu de l'italien « tiramisù » [ˌtiramiˈsu], du vénitien « tiramesù », littéralement « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral », « redonne-moi des forces » est une pâtisserie et un dessert traditionnel italien. Allié à la Pizza, ils forment un duo inséparable et emblématique de la cuisine populaire italienne.
Le tiramisu s'élabore généralement avec les ingrédients suivants : œufs, sucre, mascarpone, alcool (traditionnellement du marsala sec ou amaretto), un biscuit à imbiber (génoise, boudoirs ou biscuit à la cuillère), café froid, cacao en poudre. Ces ingrédients sont préparés séparément et superposés en couches alternées.
Sa recette grâce aux nombreux ingrédients et à la superposition de couches distinctes, permet de nombreuses variantes selon les envies, les inspirations de chacun. Les plus simples consistent à varier le liquide dans lequel on immerge les biscuits (l'alcool ou le café) ou la texture (plus ou moins sèche, plus ou moins crémeuse, etc.).
Il existe des variantes plus complexes se basant sur la température (version glacée) ou sur les ingrédients : tiramisu aux fruits frais, au Nutella, avec d'autres types de biscuits (petit beurre, spéculoos). Le tiramisu peut être présenté sous différentes formes. Il peut être servi dans des verrines, en tranches, en dôme, en bûche, en charlotte, etc.
Chez VENTUNO, Pascalina imagine régulièrement de nouvelles recettes. Mais celle qui remporte le plus grand succès, est son duo Cric & Choc au Nutella et Speculoos. On se demande bien pourquoi !

Comments